Forums de discussion autour d'Exigence : Littérature


    Pour que tu deviennes grand

    Partagez

    Nonin Grau

    Messages : 1
    Date d'inscription : 08/05/2015

    Pour que tu deviennes grand

    Message  Nonin Grau le Ven 8 Mai - 16:37

    COMMUNIQUE DE PRESSE

    Du 01/02/2015

    ***

    Concerne : Publication du livre :
    « Pour que tu deviennes grand » par Nicole Nonin Grau


    Cet ouvrage a été publié par les Editions Edilivre le 16 janvier 2015 :
    · Format poche 110x180
    · 212 pages
    · roman psychologique
    · ISBN 9782332876669

    « Pour que tu deviennes grand » est un roman psychologique dont l’écriture poétique amène une « rêverie » sur un sujet fort et actuel. La lourde réalité des évènements entraîne un enfant dans un voyage chaotique qui met au second plan ses blessures affectives. Sa construction psychique prend ici tout son sens. Guillaume en est le personnage central et il est confronté au harcèlement à l’école. Il devient un enfant cible : une fragilité accentuée par un contexte familial difficile.

    Nicole Nonin Grau auteur du premier ouvrage : Mon grand-père ce héros confirme son écriture et une véritable signature avec : « Pour que tu deviennes grand » Elle traduit elle-même son engouement pour la psychologie en ces termes :
    « L'engouement pour l'aspect psychologique de mes récits émane de ma passion pour la vie, pour toutes les vies. Elles sont aussi élaborées qu'un mécanisme d'horlogerie et si un seul de ses rouages manque ou défaille c'est tout l'ensemble qui se désorganise. Le décryptage des comportements propres à la psychologie induit une bonne connaissance de soi et des autres. L'homme est un tout aussi bien dans sa conscience que dans son inconscience et ne peut donc être appréhendé que globalement. Cet ensemble que constitue l'esprit, l'intelligence et l'affectivité m’intéresse au plus haut point. »

    Cet ouvrage s'adresse à tous les lecteurs. Il se veut être un bref trait d'union entre les institutions et les familles. Il peut être considéré comme un outil par le message fort qu’il transmet. Cette force le libère de tout et l’absence de jugement qu’il contient le rend accessible à chacun. Il est facile à lire mais demeure présent après la lecture.

    Ce livre a de grandes qualités : il traite de l’humain. Il est, en cela, un voyage de l’esprit et du cœur. Il explore l’inconnu et le définit. Il relate ici une situation assez sombre, évite les écueils dramatiques et véhicule une certaine mélancolie. La densité de l’écriture et la volonté délibérée de placer le débat au plus haut fluidifient la narration pourtant au demeurant plutôt sombre.

    Guillaume est proche de l’auteure. Il incarne à lui seul plusieurs histoires d’enfants au parcours similaire. La pluralité de ce personnage porte le message au plus haut. Ce qui donne la distance nécessaire à la mise en évidence de l’action. Le sujet a été romancé mais le vécu de chacun garde toute son intégrité.

    L’action se passe au Nord-est de la Creuse et l’auteure démarre l’histoire en ces termes : « Petits ou grands : les pas, vous entraînent là où le destin vous attend. »

    Ce livre est vendu en format papier au prix de 17.50€ et en format numérique au prix de 10€50. Il est d’ores et déjà mis en vente sur le site Edilivre. Il sera déposé à la BnF à la fin du mois et sera mis en vente simultanément dans les librairies y compris à : Fnac.com, Chapitre.com, Amazon... Toutes les libraires de France, Suisse et Belgique pourront également le commander à travers Dilicom ou directement auprès d'Edilivre.

      La date/heure actuelle est Mar 25 Juil - 13:52