Joss a écrit:Admin a écrit:Vous vous êtes auto-édité vous avez réussi à vous faire connaître ou au contraire vous n'avez pas vendu un seul livre, faîtes-nous part de votre expérience.
L'auto-édition ce n'est surtout pas pour les "écrivains", i.e. ceux qui veulent "vendre" et gagner de l'argent. C'est d'abord pour les "auteurs" qui veulent raconter leurs histoires au plus large monde.
Depuis 2008 je suis en auto-édition, après avoir fait toutes les bêtises possible et imaginable (non relecture, fautes d'orthographes, mise en page...) j'ai appris et je me suis "professionnalisé". C'est long, il faut du temps, mais en terme de qualité "visuel" mes ouvrages valent largement ceux d'un grand éditeur.
En 3 ans j'ai écoulé environ 1000 de mes 3 romans. Je dis "écoulé" car plus des
2/3 sont des "sacrifiés pour la cause", celle de faire connaitre ce que j'écris avant tout. Donc on envoi - beaucoup - aux médias, bloggueurs, amis... tou
ts ceux qui peuvent vous générer du bouche à oreille s'ils aiment ce qu'ils lisent.
Le seul secret c'est ça, que les gens aiment ce qu'ils lisent et ils en parleront.
C'est long, c'est lent et ça coute cher (plus en temps et en énergie qu'en argent) mais c'est aussi vachement jouissif de faire cette partie "éditeur" avec tout ce que cela implique: commercial, relation fournisseur, presse, défense de ses livres.
Avec un peu de chance je vais revenir à l'équilibre financier l'année prochaine. Oui, c'est un lobby qui coûte des sous. C'est comme faire du cheval sans avoir de haras: ça coûte cher ;-))
En bref: Passez par un éditeur classique si vous êtes un "écrivain" qui doit vendre, ou un auteur qui n'a pas le temps. Il y en a de très bon, il ne faut pas leur cracher dessus, par contre si vous aimer la liberté de faire ce que vous voulez et de voir évoluer votre lectorat au fil du temps, tentez de vous auto-éditer.
En plus, voir la tête incrédule de l'éditeur, sûr de vous faire une fleur - "ok, je veux bien vous donner une chance en vous éditant -, quand vous lui répondez "non merci, j'ai pas besoin d'éditeur. Excusez-moi, je dois signer mon 20e autographe de la journée" ... quel pied mes aïeuls, quel pied !! ;-))