Exigence : Litterature

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forums de discussion autour d'Exigence : Littérature

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

5 participants

    Colère sur le net

    avatar
    pv


    Messages : 2
    Date d'inscription : 05/12/2009

    Colère sur le net Empty Colère sur le net

    Message  pv Sam 5 Déc - 22:22

    Colère,

    Voila dix ans que nous essayons de faire de la critique littéraire, j’avais lu l’Arabe d’Antoine Audouard et j’ai voulu voir ce que l’on en disait sur le net. Consternation. A de très rares exceptions près on se contentait de recopier la 4e de couverture qui elle-même comprenait une erreur grossière par rapport au texte ! A quoi sert internet ? A quoi servent tous ces sites qui ne rendent pas compte des livres mais leur font tout simplement de la pub. Il y avait là un espace de liberté qui permettait de parler de la littérature autrement qu’en termes marchands ou universitaires, qu’en restera-t-il dans quelques années ? Quand on cherche à lire une critique sur un livre il faut désormais fouiller dans la liste renvoyée par le moteur de recherche et éliminer tous les sites marchands. Pire un des rares sites qui maintenait l’esprit d’une littérature hors des grands acteurs du marché, Zazieweb, vient de fermer. Les sites qui ouvrent aujourd’hui le font à coup d’euros et d’équipes techniques dans le seul but de ramasser d’autres euros, cela n’a plus aucun intérêt .

    Qu’importe nous continuerons de lire les livres et d’en rendre compte sans en référer à qui que ce soit.
    avatar
    seden


    Messages : 2
    Date d'inscription : 29/01/2010

    Colère sur le net Empty Re: Colère sur le net

    Message  seden Ven 29 Jan - 21:09

    Hello pv,

    Esprit / sens Critique ?

    Dans l'absolu, c'est une des valeurs qui n'est pour ainsi dire pas prise en compte ni surtout prise en considération de façon suffisante.

    Consumérisme, soit, suivre les pistes marketings que produisent a grand coups de com les grands noms, ceux même qui dirige et contrôle les 9/10 de l'économie de la planète ?

    Sans lancer ici une tribune par trop éloigne du sujet, le lien avec l'écrit est pourtant des plus visible, car comment espérer une prise de conscience hors culture/acquisition d'information ?

    Courage a toi.
    avatar
    pv


    Messages : 2
    Date d'inscription : 05/12/2009

    Colère sur le net Empty Re: Colère sur le net

    Message  pv Ven 29 Jan - 21:30

    seden a écrit:Hello pv,

    Esprit / sens Critique ?

    Dans l'absolu, c'est une des valeurs qui n'est pour ainsi dire pas prise en compte ni surtout prise en considération de façon suffisante.

    Consumérisme, soit, suivre les pistes marketings que produisent a grand coups de com les grands noms, ceux même qui dirige et contrôle les 9/10 de l'économie de la planète ?

    Sans lancer ici une tribune par trop éloigne du sujet, le lien avec l'écrit est pourtant des plus visible, car comment espérer une prise de conscience hors culture/acquisition d'information ?

    Courage a toi.

    Merci de ton soutien, n'oublie pas d'exercer ton esprit critique sur le site Wink (voir les liens d'accord, pas d'accord)

    .
    avatar
    seden


    Messages : 2
    Date d'inscription : 29/01/2010

    Colère sur le net Empty Re: Colère sur le net

    Message  seden Ven 29 Jan - 23:41

    Vu la taille de ma bibliothèque il devrait y avoir de quoi faire, après, avec sept livres "en cours" et un huitième (dictionnaire amoureux des langues) prévu pour "obtention" demain, il y a de quoi voir & dire.

    Mon soutien, est acquis des lors qu'il y a ouverture d'esprit, ensuite, s'il m'est possible de conforter autrui dans sa prise de conscience (aussi , ce sera a défaut d'un plaisir, une opportunité riche de possibles.

    J'irais voir ce sujet a l'occasion, si le site est dans mes favoris depuis plus de deux ans, c'est aujourd'hui mon premier passage a peu près "fouillé". Accès au forum, il me reste de quoi voir/cliquer..

    Bonne soirée et surtout, bonne continuation a toi.
    avatar
    jeanmichel


    Messages : 3
    Date d'inscription : 17/03/2010

    Colère sur le net Empty Vivre de sa plume

    Message  jeanmichel Mer 17 Mar - 22:44

    H. de Balzac disait qu'écrivais était le seul métier on l'on était sûr de ne pas gagner d'argent!
    J'ajouterai modestement que c'est le seul où l'on en perd presque à chaque fois. Les éditeurs sont d'une rapacité avec les pauvres auteurs!
    Rapacité qui pourrait s'assimiler à de l'escroquerie dans certains cas. Quand ils obligent par ex à racheter 200 ou 300 livres invendus.

    Heureusement il existe un site "démineur" : L'oie plate précieux pour les débutants candides.
    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 12
    Date d'inscription : 25/11/2009

    Colère sur le net Empty Re: Colère sur le net

    Message  Admin Mer 17 Mar - 23:02

    jeanmichel a écrit:H. de Balzac disait qu'écrivais était le seul métier on l'on était sûr de ne pas gagner d'argent!
    J'ajouterai modestement que c'est le seul où l'on en perd presque à chaque fois. Les éditeurs sont d'une rapacité avec les pauvres auteurs!
    Rapacité qui pourrait s'assimiler à de l'escroquerie dans certains cas. Quand ils obligent par ex à racheter 200 ou 300 livres invendus.

    Heureusement il existe un site "démineur" : L'oie plate précieux pour les débutants candides.

    Je rappelle l'adresse de l'oie plate :L'oie plate

    et notamment ceci
    avatar
    marie


    Messages : 10
    Date d'inscription : 26/06/2010

    Colère sur le net Empty Re: Colère sur le net

    Message  marie Sam 26 Juin - 21:57

    oui, vous voulez parler d'une certaine maison d'edition tres ancienne qui attire les professeurs, les chercheurs ( zero pour cent contrat). je n'ai jamais signe avec cette maison d'edition, mais tous mes collegues y sont passes......
    zazieweb a ferme.. dommage....

    Contenu sponsorisé


    Colère sur le net Empty Re: Colère sur le net

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 14:10